514 523 8085

Formation – Yoga pour les aînés de Yoga Tout

Information sur l'événement :

Date : 27.04.2018

Heure : 9 h 00

Lieu : Namaste St-Nicolas, 580 route des Rivières #205

Téléphone : 418-446-6744

Informations supplémentaires : http://yoganamaste.ca/ateliers-et-formations-de-yoga-namaste/

 : Namaste St-Nicolas, 580 route des Rivières #205
Quand : vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 avril 2018,  9h à 16h30
Investissement : 525 $ + taxes, livres et dvd inclus.
3e jour seulement (dimanche) prévention des chutes 175 $ + taxes
Formation continue pour professeurs de yoga,
Yoga pour les aînés avec Carole Morency.
Au cours de la prochaine décennie, plus de deux millions de « baby boomers » auront franchi le cap des 65 ans; la durée de vie augmente. Les gens ne meurent plus de maladies infectieuses, mais souffrent plutôt de maladies chroniques. Et c’est là que le yoga entre en jeu. Dans cette formation, vous découvrirez les défis inhérents à l’amélioration de la qualité de vie ainsi que les éléments pédagogiques essentiels à l’enseignement aux aînés. Vous apprendrez à adapter les postures de base tout en tenant compte des réalités liées au vieillissement du corps. Cette formation s’adresse aux professeurs de yoga, à ceux et celles qui suivent une formation pour le devenir, ainsi qu’à certains professionnels qui travaillent avec les aînés et qui pratiquent le yoga. Enseigner aux aînés, c’est partager la richesse que nous avons reçue.
Formation sur la prévention des chutesLes statistiques sont éloquentes : 30 % des personnes de 65 et plus feront une chute dans l’année, ce pourcentage passe à 50 % chez les personnes de 80 ans et plus.
Pourtant, les chutes sont évitables.

Qu’est-ce que l’équilibre ? Et, comment le yoga peut-il aider à l’améliorer ?

Au cours de cette formation, vous découvrirez les facteurs qui influent sur l’équilibre ainsi que des exercices, des conseils et des trucs pour améliorer l’équilibre.

Vous apprendrez à enseigner le programme de prévention des chutes de Yoga tout qui dure 14 semaines et présente la prévention des chutes sous l’angle du yoga. Des centaines d’heures de cours ont permis de mettre en place ce programme novateur qui sort la prévention des chutes de son cadre clinique pour le rendre accessible au plus grand nombre de personnes. Vous aurez en main un cahier pour enseigner le programme au fur et à mesure.
La méthode Yoga tout permet aux participants de :

1. Prendre conscience des facteurs de risque ;

2. Renforcer les muscles stabilisateurs ;

3. Développer la conscience du corps ;

4. De développer la confiance en soi.

À travers des postures choisies pour leur efficacité et des enseignements millénaires, le participant est outillé pour intégrer la prévention des chutes à son quotidien. Aucune pilule ne peut apporter l’équilibre, seul un travail constant et un éveil de la conscience peuvent aider à maintenir les acquis.

Il est possible d’améliorer l’équilibre à tout âge. Il est connu qu’en vieillissant la prévention des chutes est importante pour éviter les blessures invalidantes et la perte d’autonomie. En améliorant son équilibre, il est possible de diminuer le risque de chutes. À tous les jours, l’équilibre permet aux personnes de demeurer active et de faire les choses nécessaires à l’autonomie.

Carole Morency pratique le yoga depuis l’âge de 13 ans. À l’aide d’un petit guide, elle découvre les postures et la méditation. Curieuse, elle explore différents enseignements et courants, développant au fil des ans une véritable passion pour cette discipline millénaire. En passant du power yoga au hatha yoga, sa pratique personnelle prend une tout autre dimension. Pendant deux ans, Carole fréquentera assidûment les Studios Lyne St-Roch. Diplômée en traduction de l’Université de Montréal, Carole a occupé divers emplois dans l’industrie, dont des postes de haut niveau en communication. Mais, sa passion prenant le dessus, Carole va réorienter sa vie. Munie d’un diplôme en Hatha yoga classique, elle poursuit sa formation, obtenant des certifications en Yoga of the Heart : Cardiac and Cancer Certification training tm, Silver Age Yoga et Yoga pour les aînés.
En 2004, Carole perd sa mère des suites d’une opération à la hanche. La souffrance dont elle a été témoin est l’élément qui a déclenché la fondation de son entreprise, Yoga tout, et son orientation vers l’enseignement du yoga adapté aux aînés. Après huit ans d’enseignement à temps plein aux aînés, Carole souhaite partager son expérience et ses connaissances, acquises directement sur le terrain. Elle est également l’auteure du livre Yoga Tout – le yoga des aînés paru en mars 2011 aux Éditions de l’Homme.
http://yogatout.com

Découvrez aussi

  • 18
  • Jun
  • 2018

La Prévention des chutes

  • 17
  • Nov
  • 2018

Formation continue pour professeurs de yoga