Yoga adapté aux ainés
Yoga tout offre des services de yoga adaptés aux réalités des personnes âgées de 65 ans et plus. Ce yoga prend en ligne de compte les limitations physiques et cible les mouvements articulaires et la respiration. Les postures sont choisies pour leurs effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.
Yoga tout propose une série de postures classiques, pratiquées sur chaise afin qu’elles soient sécuritaires. Les postures stimulent les organes internes, les systèmes respiratoire et cardiovasculaire; augmentent la tonicité musculaire et l’équilibre tout en aidant à réduire le stress.
Tous les professeurs de Yoga tout sont des professeurs de yoga certifiés. Ils ont une formation de plus de 300 heures, un cours de yoga adapté aux aînés et suivent une formation continue avec Yoga tout.
Cours privés à domicile
Les cours privés sont offerts à la résidence privée des personnes. Ce sont des cours d’une heure adaptés au besoin de la personne. Ces cours permettent de pratiquer le yoga à la maison et s’inscrivent parfaitement dans un plan de maintien à domicile et de préservation de l’autonomie. Cette formule permet aussi aux personnes à mobilité réduite de profiter des bienfaits du yoga chez eux.
Cours de groupe en résidence
Yoga tout offre des services de yoga adapté aux réalités des personnes âgées de 65 ans et plus vivant dans les résidences privées et publiques en fournissant des cours sur chaise d’une heure à des groupes de 10 à 15 personnes.
Yoga tout est présente dans plus de 50 résidences au Québec dont les groupes Maurice, Chartwell, Maxera, Sélection, Cogir, Omhm, les CHSLD, etc.
Yoga adapté aux maladies
Plusieurs recherches ont démontré au fil des ans que la pratique du yoga est bénéfique aux personnes souffrant de maladies telles que le Parkinson, la sclérose en plaque, la maladie d’Alzheimer et l’arthrite, pour n’en citer que quelques-unes.
Grâce à son expérience, Yoga tout propose des pratiques adaptées aux différents symptômes reliés aux maladies. Ces cours permettent d’améliorer la souplesse, de détendre les muscles endoloris et d’apporter un bien être général. Par exemple, dans les cas de maladie de Parkinson, les symptômes moteurs ; tel que la constipation, et non moteurs sont pris en compte dans les exercices proposés, afin de les alléger. La respiration et la détente permettent aussi d’apaiser les peurs, les tensions et les insécurités liées au fait de vivre avec une maladie chronique.
Témoignages
Carole a développé une solide expertise auprès des ainées en CHSLD, organismes communautaires et en résidences. Un volet sur le vieillissement et ses impacts systémiques ont été intégrés dans sa présentation. Elle est diplômée de l’UdeM et excelle en communication de groupes.
Anne S.
Chargée de cours
Université de Montréal
Vous êtes un professeur généreux de sa personne, vous adaptez bien les postures à notre niveau. Merci ! J’aime beaucoup, beaucoup.
Lise C.
Cité des Retraités
J’ai compris qu’il y a un espace autour de nous, un espace dans nos pensées, un espace dans notre cœur…et cela m’apporte beaucoup de paix.
Annette M.