514 523 8085

Le vieillissement

Le vieillissement est une étape normale de la vie. Dès notre premier souffle, nous commençons à vieillir. Le phénomène de l’âge ne se produit pas d’un seul coup ; à chaque jour, à chaque année le corps change. Il s’agit d’une succession de petits changements qui affectent le corps à chaque instant.

Au fil des ans, le corps perd de sa souplesse, se fatigue plus rapidement et certains maux apparaissent. C’est une réalité à laquelle nous devons tous faire face. Toutefois, il est possible de préserver sa santé en adoptant des habitudes saines et fortifiantes. Une alimentation riche et variée, boire beaucoup d’eau, bien dormir et garder le corps actif font partie des stratégies gagnantes.

L’activité physique

De nombreuses études scientifiques ont démontré que l’activité physique régulière peut améliorer considérablement la santé, peu importe l’âge ou la capacité physique d’une personne. On vante beaucoup les bienfaits de l’activité physique chez les jeunes et les adultes. Les études commencent à s’intéresser davantage aux personnes âgées et des preuves scientifiques indiquent de plus en plus que l’activité physique peut prolonger la vie active, préserver l’autonomie, réduire les chutes et l’invalidité chez les aînés. Pratiquer une activité physique demande un engagement à tout âge. Toutefois, les multiples effets de cet engagement se ressentent rapidement comme à long terme et assurent une qualité de vie supérieure.


 

Conséquences de l’inactivité

L’inactivité physique a de graves conséquences sur la santé. L’immobilité, la sédentarité contribuent à des maladies telles, entre autres, le diabète, l’arthrite, les maladies du cœur, l’obésité, l’ostéoporose, la dépression, pour n’en citer que quelques-unes. L’inactivité physique est aussi dommageable pour la santé que le tabagisme.
Selon le Guide d’activité physique canadien pour une vie active et saine pour les aînés, 60 % des personnes âgées ne sont pas suffisamment actives pour en retirer les bienfaits.


 

Le yoga comme élixir de vitalité

P.78_1
Le yoga est une discipline vieille de plus de 5 000 ans. C’est avant tout une hygiène de vie pour s’assurer une meilleure santé physique et mentale. Chacun peut y trouver une façon agréable d’améliorer sa santé en prenant conscience de son corps et de son mental. Des techniques simples de respiration consciente et profonde, des mouvements spécifiques permettent à la colonne vertébrale et aux articulations de retrouver une certaine souplesse. De plus en plus de médecins reconnaissent les bienfaits du yoga et le recommande à leurs patients.
Et, de plus en plus de gens se tournent vers le yoga pour préserver la jeunesse du corps, de l’esprit et de l’âme. Que ce soit pour jardiner, jouer avec les petits-enfants, jouer au golf ou tout simplement pour se sentir mieux dans sa peau, le yoga est un moyen sûr et sécuritaire d’augmenter sa vitalité. Pratiquer le yoga de façon régulière amènera plus de confiance en soi, une plus grande souplesse des articulations et des muscles, un meilleur équilibre et une plus grande vitalité.

 

Le yoga adapté aux réalités des aînés

Yoga tout propose une série de postures classiques, pratiquées sur chaise afin qu’elles soient sécuritaires. Chaque posture a été choisie pour les bienfaits qu’elle apporte au corps et à l’esprit.
Par exemple, une attention particulière est portée aux mouvements articulaires qu’on nomme Pawanmuktasana en sanskrit. Il est important de prendre soins des articulations puisque ce sont elles qui permettent au corps d’avancer, de prendre, de toucher, etc. De nombreuses tensions s’accumulent à ces endroits et empêchent l’énergie de bien circuler.
Les articulations assurent la souplesse, la mobilité et l’adaptabilité du corps. Les postures de yoga lubrifient les articulations, les rendant plus souples pour une vie plus longue et active. Excellent pour soulager les rhumatismes, l’arthrite, la pression sanguine élevée et les problèmes cardiaques. Ils sont conseillés pour éliminer les blocages d’énergie dans les articulations et les extrémités.

On reconnaît de nombreux bienfaits à la pratique du yoga :

  • Amélioration du bien-être
  • Approfondissement de la respiration
  • Amélioration de l’équilibre
  • Amélioration de la souplesse musculaire
  • Amélioration de la posture
  • Réduction du stress
  • Stimulation du système vasculaire
  • Stimulation du système immunitaire
  • Stimulation des organes internes

Maladies cardiaques et yoga

Les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité dans les pays occidentaux. On dit que les maladies coronaires sont des maladies d’une société riche. Et ce ne sont pas que les hommes qui en souffrent. De plus en plus de femmes sont affectées par ces maladies dites de style de vie. Règle générale, les médecins mettent l’accent sur les facteurs de risques tels la cigarette, des taux élevés de mauvais cholestérol, la sédentarité et l’hérédité. Mais la science met maintenant en évidence d’autres facteurs tout aussi dangereux :

La synergie entre les facteurs ne fait pas que s’additionner, elle multiple les risques. Les gens qui cumulent quatre ou cinq mauvais facteurs peuvent être jusqu’à 50% plus à risque.


 

Découvertes récentes

Le docteur Dean Ornish, cardiologue américain réputé, a publié de nombreux articles sur les maladies cardiaques et leur traitement.   Plus de trente années de recherches l’ont amené à la conclusion suivante :

Un  style de vie simple et sain, basé sur des principes-santé a une incidence profonde et à long  terme sur la qualité de vie.  Plus encore que les médications et les appareils.

Voici ce que recommande le docteur Ornish :

 

Selon une de ses études, les recherches ont démontré que presque 80 % des gens éligibles à une chirurgie coronarienne ont pu l’éviter grâce à ce régime qui relève plus du style de vie et qui place le malade aux commandes de sa santé.


 

Yoga et maladies du cœur

En raison des effets du stress sur le cœur, la capacité du yoga à réduire le stress explique en grande partie pourquoi le yoga est bénéfique aux cardiaques.  Les hormones libérées par le stress augmentent la tension artérielle et le rythme cardiaque ce qui demande plus de travail au cœur et augmente son besoin en oxygène.

La capacité du yoga à diminuer la colère pourrait réduire le risque des crises cardiaques.  Le corps a besoin d’au moins trois heures pour retrouver son équilibre physiologique après un épisode de colère.   Il arrive souvent que des crises de cœur surviennent dans ces trois heures-là.  La pratique régulière du yoga diminue la colère puisqu’elle développe l’équanimité, la compassion et un sentiment de gratitude.  Le yoga permet  de mettre recadrer les petits irritants dans une perspective plus large.

Le yoga aide à combattre la dépression qui s’installe souvent après une crise de cœur en raison du caractère morbide de la maladie. Il permet de retrouver plus d’optimisme et encourage à faire les changements nécessaires à un style de vie plus sain.